languageالعربية

Guterres: Gaza est devenue un cimetière pour les enfants…

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré : «Gaza est devenue un cimetière pour les enfants, les journalistes et les équipes de secours... Ce qu'il faut maintenant, c'est une trêve humanitaire immédiate, la protection des hôpitaux et des écoles et l'entrée immédiate de l'aide».

Guterres a poursuivi: «Personne n'est à l'abri des bombardements israéliens, et d'un autre côté, le Hamas utilise des civils comme boucliers humains».

Guterres a également appelé à la libération des otages et à éviter l'expansion du conflit, s'engageant à œuvrer pour assurer la libération rapide des otages, selon ce qu'il a déclaré.

Il a souligné que les Nations Unies s'efforcent de mettre fin aux souffrances de la population et de fournir une aide d'urgence, notant que les Nations Unies cherchent à collecter un milliard et 200 millions de dollars pour venir en aide aux habitants de Gaza. Il a noté que 89 employés de l'UNRWA ont été tués lors des attaques sionistes. 

"Nous travaillons pour parvenir à une solution à deux États en Israël et en Palestine", a déclaré António Guterres.

«Je suis profondément préoccupé par les violations flagrantes du droit international humanitaire auxquelles nous sommes témoins», a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Il considère ce qui se passe à Gaza comme une catastrophe en cours qui rend la nécessité d’un cessez-le-feu humanitaire plus urgente à chaque heure qui passe, comme il l’a dit.

Guterres a déclaré que le terminal de Rafah n'avait pas à lui seul la capacité de gérer des camions d'aide de la taille requise et que «nous avons besoin de plus de nourriture, d'eau, de médicaments et bien sûr de carburant pour entrer à Gaza», comme il l'a dit.

Guterres a appelé à ne pas négliger l'importance de faire face aux risques de propagation du conflit à la région, déclarant : «Nous assistons déjà à une spirale d'escalade du Liban et de la Syrie à l'Irak et au Yémen, et cette escalade doit cesser».